Comment choisir sa poignée de porte?

Comment choisir sa poignée de porte, poignée de porte extérieur, customiser poignée de porte

Que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, la poignée de porte est bien souvent la première chose que l’on remarque. C’est logique, puisqu’on l’actionne justement pour entrer dans la maison ou passer d’une pièce à l’autre. Entre esthétique et fonctionnalité, il est donc essentiel de les choisir soigneusement. Comment faire? On vous dit tout.

Source photo : Getty Images

La poignée de porte extérieure

Elle devra tout d’abord être choisie en fonction des conditions météorologiques qu’elle devra endurer, qui sont forcément plus capricieuses qu’à l’intérieur d’une maison.

Les normes de sécurité doit également être pris en compte lorsque l’on choisit une poignée de porte pour l’extérieur de la maison : il faut donc opter pour un modèle doté d’une serrure à cylindre.

La poignée de porte intérieure

Contrairement aux poignées de portes extérieures, les poignées de porte pour l’intérieur ne nécessitent pas forcément de serrure (sauf pour vos toilettes et éventuellement votre salle de bain) : cela vous donne un choix plus large.

Poignée de porte design pour porte battante, dispo sur le site de la quincaillerie professionnelle www.quincaillerie-angles.fr
Attention : chaque poignée de porte possède un type de fermeture adaptée. Ainsi, les modèles de poignées pour une porte battante (ci dessus) ne seront pas les mêmes que pour une porte classique par exemple.

Poignées de porte finitions haute qualité, dispo sur www.quincaillerie-angles.fr

Concernant les portes classiques, justement, vous pouvez choisir entre deux types de poignées : les poignées à béquille (celles que l’on retrouve le plus fréquemment) ou les poignées à bouton, pour un effet plus esthétique.
Cas particulier : si votre porte est dotée de moulures, il vous faudra choisir une poignée avec un col plus long que les poignées à béquille traditionnelles. De cette façon, vous n’endommagerez pas vous moulures à mesure que vous utilisez la poignée!
Concernant les matériaux de votre poignée de porte : préférez du laiton si vous possédez un plancher, car les deux matériaux s’accordent très bien. Pour un sol en béton ciré ou un carrelage en revanche, on optera pour une poignée de porte métallisée, qui donnera la touche de design finale à votre pièce!

Personnaliser sa poignée de porte

Il existe des moyens simples de personnaliser une poignée de porte, sans forcément être un pro du bricolage!

Vous pouvez par exemple assortir votre poignée au vernis ou à la lasure que vous avez pu appliquer sur votre porte en bois. De la même façon, pochoirs, décopatch, peinture (qui nécessitera un léger ponçage) de la même couleur que les nuances de vos murs : elle devient ainsi un élément de déco à part entière! De la même façon,

You must be logged in to post a comment