Travaux électriques : changer ses interrupteurs

Un interrupteur luminaux mural blancal

Interrupteurs cassés ou vieillots : il est temps de changer un peu tout ça ! Changer un interrupteur n’est pas une opération complexe, mais elle demande quand même une petite préparation. Voici quelques informations pour réaliser ces petits travaux d’électricité comme un chef.

À savoir avant de se lancer dans des travaux électriques

N’importe quel bricoleur ou électricien vous le dira : lorsque l’on travaille sur des installations électriques il faut être prudent. La première chose à faire est de couper le courant. Ensuite il faut vous équiper d’outils spécialisés : un tournevis et des pinces isolantes, un testeur de courant et un multimètre sont les indispensables.

Faites toujours très attention aux différents fils que vous utilisez, surtout dans les logements qui datent un peu.

Choisir son matériel

Les interrupteurs sont trop souvent oubliés, pourtant c’est l’élément le plus visible de votre installation électrique alors mieux vaut qu’il soit joli. Un interrupteur basique, avec un seul va et vient, en plastique blanc coute entre 3 et 6 euros. Mais si vous cherchez quelque chose de plus original et plus design, les constructeurs ont pensé à vous.

interrupteur arnould art collection epure

C’est notamment le cas du constructeur français Arnould, qui propose des centaines de modèles de prises, interrupteurs et branchements qui donnent un coup de jeune à votre intérieur. Acier, couleurs, finitions léchées, vous trouverez forcement votre bonheur. Notre coup de cœur : la gamme Art Collection Epure qui mélange rétro et design moderne à la perfection.

Changer son interrupteur en 5 étapes

  1. Dégagez l’ancien interrupteur du mur
  2. Observez et notez les branchements à l’arrière de cet ancien interrupteur
  3. Retirez-le et dénudez un peu le bout des fils qui dépassent du socle de l’interrupteur
  4. Munissez-vous du nouvel interrupteur et rebranchez les fils avec les mêmes configurations que sur l’ancien.
  5. À l’aide d’un tournevis fixez ensuite le nouvel interrupteur au mur puis placez le cache.

Et voilà !

Les composants d’une installation électrique

Même pour un simple changement d’interrupteur il vous faudra connaitre la structure de votre installation électrique. Voici donc quelques informations sur les principaux composants d’une installation électrique :

Le tableau électrique : ce tableau ou coffret va centraliser les différents câbles de votre installation électrique et la sécuriser. C’est l’élément principal de toute installation électrique. Il en existe plusieurs, les plus répandus sont les coffrets électriques de marque Legrand.

Le tableau électrique pré-équipé : Ce type de tableau électrique est bien plus simple à installer car déjà équipé de bon nombre de ses composants. Il ne vous reste alors plus qu’à vous occuper des branchements.

Les prises de courant : simples à installer et à changer, les prises électriques doivent cependant être sécurisée et installées correctement.

Les boites de dérivation : Ces petits boitiers sont cachés dans les murs la plupart du temps, mais ils peuvent aussi être apparents. Ils vont permettent de répartir les câbles électriques dans toutes vos pièces.

Comments are closed.