Comment repeindre une chaise en bois ?

Comment repeindre chaise bois, peinture chaise bois, restaurer chaise bois

Donner une nouvelle jeunesse à ses chaises de cuisine, restaurer des chaises de bistrot chinées en brocante… Repeindre vos chaises en bois : une opération simple pour mettre en valeur votre déco d’intérieur, qui nécessite peu de matériel. Transformez votre cuisine ou salle à manger avec un petit traitement, une peinture à bois de qualité et un peu d’inspiration !

Les étapes de la restauration d’une chaise en bois :

– Enlever la couche de vernis ou de peinture antérieure à l’aide de papier de verre ou d’une petite ponceuse ; même si votre chaise n’est pas vernie,  le ponçage permettra d’éliminer les éventuelles échardes.

– Une fois l’opération terminée, il est essentiel de traiter votre bois pour qu’il résiste aux assauts du temps et des insectes. Il est aisé de se procurer du traitement bois compatible avec tous types de vernis et de peintures. Avant d’effectuer cette opération, veillez à protéger votre sol des éclaboussures et des coulures (avec du carton usagé ou une bâche par exemple).

– Reste enfin à choisir la couleur de peinture appropriée. Une peinture bois microporeuse est idéale si vous souhaitez colorer votre chaise et lui donner un aspect satiné. Elle est imperméable, ne s’écaille pas et a une action fongicide : elle évite que le bois moisisse. Sa tenue permet de l’appliquer sur une chaise de jardin : attention cependant car elle craint le gel.

Une fois la première couche de peinture appliquée, n’hésitez pas à repasser d’autres couches en fonction de l’intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir

Si vous préférez que vos chaises gardent un aspect authentique, optez pour un vernis incolore : parfait pour mettre en valeur le cachet et les veinules du bois… et également protéger votre peinture !

Pour choisir votre peinture bois, rendez-vous sur www.cecil.fr

Be first to comment