Comment bien entretenir son jardin en hiver ?

A l’arrivée de l’hiver, vous vous apprêtez à abandonner votre jardin ? Si vous ne voulez pas le retrouver dans un triste état au retour des beaux jours, il est important de faire quelques préparatifs. Et même s’il est au repos, votre jardin peut avoir besoin d’un minimum de soins, en particulier si vous disposez d’une piscine !

Entretenir son jardin en hiver : les plantations

A moins de disposer d’une serre de jardin, il n’y a guère à faire en hiver en matière de plantation. La priorité est donc de procéder à un grand nettoyage. Commencez par arracher les plantes annuelles qui ont fini de fleurir. En fonction de votre situation géographique, il peut aussi être préférable d’arracher les bulbes qui craignent le froid. Pensez ensuite à vos arbustes d’été : il est temps de les tailler ! Terminez par le paillage, qui protégera vos arbustes du froid. Enfin, prenez soin du sol : commencez par un bêchage en règle, en éliminant les mauvaises herbes. Et pour vous éviter trop de travail au printemps, pensez à bâcher vos plates-bandes.

Entretenir son jardin en hiver : jeux et mobilier

Vous disposez d’un beau mobilier de jardin ? Il va être temps de le remiser pour le préserver des intempéries et du froid. Stockez-le dans un environnement aussi sec que possible. Prudence avec les housses : votre mobilier doit être suffisamment aéré pour éviter tout risque de moisissure. Ne négligez pas les jeux des enfants : toboggans, balançoires et tourniquets doivent aussi être protégés ! En fonction des jeux, vous pouvez les démonter ou les bâcher. Vous avez une piscine ? Vous pouvez opter pour l’hivernage passif : utilisez un produit spécifique d’hivernage et arrêtez filtration et traitement. Vous pouvez privilégier l’hivernage actif, en faisant fonctionner votre piscine au ralenti. Dans ce cas, un traitement chimique régulier demeurera indispensable.

Be first to comment