Comment évaluer un meuble en brocante ?

Comment evaluer meuble brocante, meuble brocante a customiser, estimer meuble brocante

Vous aimez chiner dans les brocantes à la recherche d’une commode originale, d’un coffre en bois ou tout autre petit meuble, pour restaurer ou car vous souhaitez customiser un meuble. Voici quelques indices simples pour évaluer l’état et la qualité d’un meuble en bois vendu en brocante :

– N’hésitez pas à tester la solidité et la stabilité du meuble que vous souhaitez acheter. Pieds mal fixés, vermoulures : une bonne façon pour vous d’évaluer les travaux de restauration à réaliser (traiter le bois, reboucher les petits trous, solidifier les pieds…)

– Recherchez la signature ou le poinçon. Si le meuble est poinçonné, cela signifie que sa date de fabrication est postérieure à 1743 (date officielle à laquelle les poinçons ont été rendus obligatoires en France). Un bon moyen de repérer un faux d’un original, et de savoir si votre vendeur cherche à se jouer de vous.

– Prêtez une attention toute particulière aux meubles foncés ou peints. Ils peuvent parfois cacher des greffes effectuées avec des essences de bois différentes très inesthétiques après décapage ou un bois endommagé (par exemple attaqué par des insectes). Si ce ne sont pas des critères éliminatoires, remarquer ces détails vous permettra de négocier le prix du meuble dont vous souhaitez faire l’acquisition.

– Ouvrez les portes des armoires, sortez les tiroirs d’ ou une commode et regardez à l’intérieur.  Quelques fois des surprises : bois ou quincaillerie d’origine remplacée, adjonction d’étagères, poignées neuves mains noircies artificiellement… Là encore, des détails qui vous permettront de négocier le prix d’un meuble dont l’état d’origine a déjà été modifié (et non restauré dans les règles de l’art).

– Vous pouvez également procéder uniquement à un entretien du meuble, si celui est en bon état, en lui redonnant de la brillance si le vernis est un peu défraîchi ou en masquant des petites éraflures.

Pour trouver les produits pour restaurer un meuble chiné en brocante, rendez-vous sur www.liberon.fr

Be first to comment