Bernardaud, une manufacture de porcelaine mythique

Bernardaud manufacture porcelaine, histoire porcelaine, coffret assiettes porcelaine

Deux industriels limousins fondent en 1863 une fabrique de porcelaine. C’est en 1900 que Léonard Bernardaud, apprenti puis responsable commercial dans cette manufacture de porcelaine, la rachète pour en prendre les rennes et lui donner le nom que l’on connaît aujourd’hui. Ses fils lui ont succédé et la tradition familiale a perduré jusqu’à nos jours pour offrir un savoir-faire séculaire en matière d’arts de la table…

Assiettes en porcelaine blanche Naxos

…Cinq générations d’excellence et d’engagement récompensées en 2006 par le label Entreprises du Patrimoine Vivant : des objets haut de gamme pour une production made in France qui a vu se succéder nombre de créateurs prestigieux et autant d’éditions limitées.

La Maison Bernardaud commercialise aujourd’hui une gamme étendue d’objets en porcelaine à mi-chemin entre art et décoration : vaisselle en porcelaine blanche, service à thé, objets décoratifs (vases, gobelets, luminaires), photophores et même des bijoux à découvrir sur leur E-boutique.

Notre coup de cœur : Le service de table classique Aux Oiseaux, qui s’inspire directement des cabinets de curiosités du XVIIe siècle. De délicats volatiles posés sur des branches dorées stylisées qui se déclinent en coffrets d’assiettes ou de tasses, vases, cendriers, coupe sur pied… Un parfait reflet de tout le raffinement et le savoir-faire dont fait preuve la maison Bernardaud depuis le XIXe siècle. (photo d’illustration)
Bon à savoir : la Fondation d’entreprise Bernardaud organise ponctuellement des visites de la manufacture. Un parcours découverte à travers d’anciens ateliers pour mettre la main à la pâte et découvrir les secrets de la porcelaine blanche !
Plus de détails sur la saga Bernardaud sur www.bernardaud.fr

Be first to comment