Pierres naturelles : que choisir en cuisine ?

rangements-minimalistes

Il existe diverses sortes de pierres naturelles. Ces matériaux de caractère apportent élégance et prestige à votre intérieur. Faciles à entretenir, ils sont naturellement plébiscités dans l’aménagement des cuisines. En voici les principales caractéristiques.

La pierre naturelle : c’est quoi ?

La pierre est dite naturelle, car elle est issue d’un processus géologique long de plusieurs milliers d’années. Extraite, elle est coupée et présentée sous forme de carrelages, sans faire l’objet d’aucun traitement mécanique. Chaque pierre naturelle est ainsi unique, ce qui participe de son charme. Les matériaux les plus couramment utilisés en intérieur sont le marbre, le granit et le quartz.

marble_kitchen

Qu’est-ce qui distingue les pierres naturelles les plus courantes ?

Le marbre sert essentiellement de revêtement de sols en raison de la dureté de sa roche calcaire. Chaque panneau de marbre est unique, du fait du veinage aléatoire qui le caractérise. Matière poreuse sensible aux acides, cette pierre n’est pas recommandée pour la cuisine. À l’inverse, le granit, roche magmatique d’une grande robustesse, offre une parfaite résistance aux acides. Son aspect esthétique aux lignes peu spectaculaires explique pourquoi cette pierre est moins prisée pour le mobilier de cuisine. Contrairement au plan de travail en quartz qui combine tous les avantages. Esthétique, ce matériau est également l’un des plus durs qui soit. Il est donc parfaitement résistant aux chocs et aux rayures. Sa faible porosité le rend insensible à l’eau et à l’acidité, ce qui par ailleurs, en facilite l’entretien.

Quelles sont les finitions des cuisines en quartz ?

L’autre avantage du quartz tient en la multiplicité de ses finitions et de ses coloris. Cela vous permet d’harmoniser votre cuisine à tous les décors. Donnez une touche exotique à votre pièce en optant pour du quartz mat légèrement texturé, disponible en diverses teintes. Vous préférez la brillance de la pierre naturelle ? Choisissez dans ce cas, un plan de travail en quartz poli qui se distingue par ses propriétés antibactériennes et sa durabilité. Enfin, pour décorer l’ensemble de votre cuisine, privilégiez plutôt le plan de travail en terrazo. Ce type de quartz esthétique au possible, est d’une grande rugosité. Vous pouvez compléter votre décor en en recouvrant vos murs, vous offrant ainsi, une cuisine très élégante.

La pierre naturelle apporte à votre intérieur esthétisme, élégance et durabilité. Pour la cuisine, les deux matériaux qui se distinguent sont le granit et le quartz du fait de leur dureté. Ce dernier est le plus souvent choisi en raison de l’éventail impressionnant de ses couleurs et de ses dessins.